Six versions, Les orphelins du mont Carclaw, Matt Wesolowski / AL

 



« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw. » 

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste. 

Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast « Six Versions », Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village… 

Qui dit vrai ?

 

Cela fait maintenant quelques années que le True Crime a le vent en poupe. On observe une multiplication des programmes dédiés à ce genre sur tous les supports : presse écrite, émissions radio, séries tv documentaires et donc, Podcasts. Le public, toujours plus jeune, se passionne pour ces histoires qui traitent de faits divers plus ou moins sordides. Matt Wesolowski tente avec Six versions d’attirer cette jeunesse vers la littérature policière.

Six versions présente une trame narrative pour le moins originale et qui pourrait se résumer ainsi : un meurtre, six histoires. Ou six versions d’un même événement. Ou encore, un seul meurtrier, mais six possibilités.
Véritable thriller psychologique, Six versions se démarque par son audacieux concept: chacune des six versions est présentée dans une série de podcasts. Le journaliste Scott King y interroge les personnages ayant un lien avec le meurtre en question. Toute la force de ce schéma narratif tient au fait que l’on se concentre davantage sur les personnages que sur l’intrigue principale. Il s’agit avant tout de mettre en exergue les liens et la dynamique qui ont animé le groupe au moment du meurtre.
Ce qui rend la lecture si addictive, c’est justement cette déclinaison romancée du concept de podcast. On y découvre progressivement chaque personnage durant leurs conversations avec Scott King. Leur version est agrémentée de celles des autres personnages à leur sujet. On découvre alors de vieilles rancunes, des préjugés, de la loyauté également. Tout est mis en œuvre pour permettre au lecteur de décider qui il souhaite croire.
Matt Wesolowski dépeint par la même une galerie de personnages issus de la jeunesse anglaise. Les problèmes liées à l’adolescence y sont détaillés de façon très crédible tant cela « sonne » juste.

Six versions est un livre qui se lit d’une traite. Son intrigue imprévisible vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final. A cela s’ajoutent une étude authentique de l’adolescence et un concept inédit jusqu’alors dans la littérature policière. Une lecture recommandable. Et bonne nouvelle, on devrait retrouver Scott King au mois de mars dans un nouvel épisode de Six versions.

AL

Commentaires

Articles les plus consultés