Festival international du film fantastique de Gérardmer – Focus compétition officielle / AL
L'édition 2023 du festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 25 au 29 janvier 2023. Cette trentième édition s'annonce encore une fois extraordinaire.
Trentième édition donc, pour ce festival qui occupe une place à part dans le paysage cinématographique français et même au-delà.
Flashback
- 1994, Gérardmer, petite localité vosgienne héritait d’un festival qui avait déjà fait ses classes pendant une vingtaine d’année dans la station alpine d’Avoriaz. Dès sa première édition dans les Vosges, le festival se fixait pour credo de « ne pas laisser le public à la porte ». Venait alors de naître un festival à taille humaine et accessible au plus grand nombre.
- 1994 / 2004, une décennie dorée. Le festival accueille les plus grands noms du cinéma mondial : Peter Jackson, Alex de la Iglesia, Wes Craven, Hideo Nakata, Kim Jee-Woon, Katheryn Bigelow, Abel Ferrara, Andrew Niccol, etc.
-2004 / 2023, le renouveau fantastique / horrifique. La nouvelle génération de cinéastes s’empare du genre, le festival leur ouvre grand ses portes : Tomas Alfredson, David Robert Mitchell, Andrès Muschietti, Alex Garland, etc.
Retour au présent avec une sélection de 9 films en compétition officielle :
BLOOD de Brad Anderson (États-Unis) - Film d'ouverture
LA MONTAGNE de Thomas Salvador (France)
LA PIETÀ d’Eduardo Casanova (Espagne & Argentine)
LA TOUR de Guillaume Nicloux (France)
MEMORY OF WATER de Saara Saarela (Finlande, Allemagne, Estonie & Norvège)
PIAFFE d’Ann Oren (Allemagne)
THE NOCEBO EFFECT de Lorcan Finnegan (Irlande, Philippines, Royaume-Uni & États- Unis) • WATCHER de Chloe Okuno (États-Unis)
ZERIA de Harry Cleven (Belgique)
LIEN VERS LA PAGE DE PRESENTATION DES FILMS
Le festival fait la part belle aux sous-genres du fantastique avec cette programmation très éclectique. Il y en aura pour tous les goûts.
Rendez-vous est donc pris pour passer quelques jours absolument dingues en compagnie de cinéphiles passionnés et de cinéastes investis.
LIEN VERS LA PAGE OFFICIEL DU FESTIVAL
AL



Commentaires
Enregistrer un commentaire