ATHENA / Ric Aprio
Peut-être que LA meilleur réalisation cinématographique de l'année est sur une plateforme de streaming !
Netflix frappe fort avec Athena la nouvelle réalisation de Romain Gavras. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est que vous écoutez Justice, Mark Ronson ou encore Jay-z, ou plus précisément que vous avez vu leurs clips, car Romain Gavras s’est fait un nom, surtout en réalisant des clip musicaux...

L'Histoire :
Quelques heures après la mort tragique de leur plus jeune frère dans des circonstances inexpliquées, la vie de la famille restante est bouleversée. La fratrie se retrouve rapidement dans un chaos qu'elle a du mal à surmonter.
Le film commence avec un plan séquence de 10 minutes, je me suis posé la question "Gavras va-t-il maintenir ce niveau d'intensité pour le reste du film ?"
La réponse est OUI ! Il le fait en assemblant encore une demi-douzaine de plan-séquences supplémentaires.

Pour écrire Athena Gavras va s'entourer de Elias Belkeddar et d'un autre réalisateur, Ladj Ly (Les Misérables qui aborde 1 ou 2 thématiques similaire à Athena).
Le film va surement souffrir de comparaisons avec d'autres œuvres (tel que Bac Nord), mais il se démarque à bien des égards !
Véritable Tragédie Grecque, on y retrouve des décors grandioses, un drame familial, et des destins tragiques.
La musique accompagne parfaitement ce film parfois "clipesque", orchestre, cuivres et chœurs mélangés à de la musique électronique.
Athena est avant tout un véritable exploit technique, que ce soit dans la mise en scène, la direction d'un grand casting avec plus de 200 figurants, une succession de plans tournés en IMAX.
Spectacle qui en met plein les yeux, si vous avez un Projecteur c'est le moment de la sortir !
Ric Aprio



Commentaires
Enregistrer un commentaire